t

t

t

t

t
t

allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l’autonomie des personnes âgées ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux aux personnes hébergées à domicile.

Pour bénéficier de l’APA, vous devez :

Être agé de 60 ans ou plus

Résider de façon stable et régulière en France

Être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie

Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

autres aides financières

L’allocation supplémentaire d’invalidité ASI est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA. Depuis 2006, l’ASI remplace l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse. Pour bénéficier de l’ASI, vous devez percevoir l’une des pensions de retraite ou d’invalidité suivantes.

Pour bénéficier de l’APA, vous devez :

Pension d’invalidité

Pension de réversion

Pension de vieillesse de veuf/veuve ou d’invalidité

Pension de pénibilité

A savoir : les anciens bénéficiaires de l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse peuvent demander son remplacement par l’ASI si son montant est plus avantageux.

allocation de solidarité aux personnes âgées

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus, en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace depuis 2006, le minimum vieillesse. Pour bénéficier de l’ASPA, vous devez avoir au moins 65 ans.

Cependant, l’ASPA est ouvert dès l’âge minimum légal de départ à la retraite si :

Vous justifiez d’un taux d’incapacité permanente au moins égale à 50%

Vous êtes reconnu inapte au travail et définitivement atteint d’un taux d’incapacité de 50%

Vous percevez une retraite anticipée pour handicap

Vous êtes mère de famille ayant élevé au moins 3 enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16è anniversaire, et justifiez d’une durée d’assurance vieillesse d’au moins 120 trimestres au régime général et, le cas échéant, dans le régime agricole, à condition d’avoir exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins 5 ans au cours des 15 années précédant votre demande de pension.

allocation de solidarité aux personnes âgées

La prestation de compensation du handicap PCH est une aide personnalisée permettant la prise en charge de dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle, animalière, etc). Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement. Des aides sociales proposées par la commune ou le département

Pour en savoir plus sur ces aides, contactez les services sociaux de votre commune